Ville ouverte sur le monde et formée de plusieurs communautés qui accueille une population hautement éduquée, Ottawa est un lieu phare de la politique, des technologies, des affaires, de l’éducation et des arts. Notre ville mérite une bibliothèque centrale capable de frapper l’imagination de tous les Canadiens grâce à une nouvelle installation emblématique.
Aujourd’hui, nous bâtissons à Ottawa une Bibliothèque centrale qui agira comme catalyseur, non seulement pour le dynamique quartier qui verra le jour sur le site historique des plaines LeBreton, mais aussi pour toute la ville, ainsi promise à un avenir de créativité et de prospérité.
Cette remarquable installation, qui sera partagée par la BPO et Bibliothèque et Archives Canada et dont l’ouverture est prévue en 2026, accueillera 5 000 visiteurs quotidiennement et plus de 1,7 million annuellement.
Baptisée Ādisōke par la Nation hôte Anishinabe Algonquine, elle proposera une expérience interactive autant locale que nationale par son design saisissant, son empreinte architecturale durable et ses programmes et services exceptionnels.
Située sur le site historique des plaines LeBreton, Ādisōke donnera accès à :
- des technologies créatives dernier cri;
- de magnifiques espaces de travail, de lecture et d’étude;
- des activités d’alphabétisation de grande qualité;
- des événements avec des artistes locaux et nationaux;
- des collections exceptionnelles;
- des lieux de rencontre, un café et un restaurant.
Les bibliothèques centrales sont des lieux transformateurs qui rassemblent les gens et qui développent, renforcent et enrichissent les collectivités.
Découvrez comment Ādisōke jouera ce rôle pour les résidents et les visiteurs d’Ottawa.